Suite à l’insécurité grandissante dans certains coins de Kabare nord, un groupe de 12 jeunes qui s’appellent « jeunes volontaires » et vivant à Malalo-Kidumbi, dans le village de Cibumbiro, en groupement de Mudaka, se lancent dans les travaux d’entretiens routiers sur le tronçon Murhesa-Malalo, se trouvant dans la RN2 Bukavu-Kavumu.
Mugisho Ruhamya, responsable de ces jeunes qui s’est confié à la rédaction d’Enyanyafm dimanche 9 juin 2024, explique que cette initiative intervient suite à un constat malheureux selon lequel ce tronçon routier est plein d’herbes de part et d’autre, et des caniveaux bouchés par la boue.
Selon lui, ces herbes sont parmi les causes de l’insécurité dans ce coin car les malfrats s’y cachent souvent pour causer du tort aux passants.
« C’est ainsi que nous avons jugé d’apporter notre soutien sans attendre le salaire de qui que ce soit pour permettre la bonne circulation des passants. », renseigne Mugisho Ruhamya.
Il signale que les travaux actuels consistent à couper toutes les herbes qui embrouillent cette route au niveau de Murhesa vers le « lac Zébedé ».
Cette structure demande aux conducteurs des enjeux roulants sur cette route de les prêter mains fortes pour la suite de ces travaux.
Ce groupe des jeunes volontaires fustige également le comportement de certains conducteurs de véhicules et motos qui se moquent d’eux et qui les traitent de chômeurs.
Guillaume MURHULA