L’identification d’une chute sur la rivière Bilika où sera installée une centrale hydroélectrique, la manière dont le courant pourra être distribué, les éléments socio-économiques et démographiques sont entre autre les points importants aux termes d’une mission de cinq jours d’une délégation nationale de la Société Nationale d’Electricité « SNEL », à Shabunda, au Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de l’opérateur public congolais.
« Avec ces éléments qui sont partis de Shabunda, le bureau technique d’électrification rurale va produire un cout global de ces travaux qui seront exécutés sur la rivière Bilika à plus ou moins (23) vingt-trois kilomètres de Shabunda-Centre en groupement des Bangoma, et après soit la SNEL va faire ce travail en synergie out la SNEL va sous-traiter ce projet à conditions que le montant soit connu aux préalables à partir de ces études qui nécessitent un accompagnement de la notabilité de Shabunda, du gouvernement provincial et central », a indiqué à Enyanya FM, le directeur commercial de la SNEL Sud-Kivu et chef de la délégation Constantin Mwatania.
Ce dernier se dit satisfait des démarches holistiques appliquées de sorte que le cout global pour l’exécution des travaux est à produire et à présenter aux potentiels investisseurs.
La démarche consistait aussi à recueillir les avis de la population et des autorités locales dans l’exécution de ce projet, à en croire Mwatania.
« Le projet est salué par la population et nous pensons qu’il va aider à résoudre le problème et produire d’autres avantages sur le plan économique, mais l’inquiétude demeure car ce n’est pas la première fois que ce genre de projet soit annoncer à Shabunda sans arriver à son terme », a pour sa part fait observer Maitre Joseph Mpeseni, président de la société civile de Shabunda.
L’objectif de cette mission de cinq jours, soit du mardi 04 Juin au samedi 08 juin visait à récolter les données techniques et socio-économiques en vue de l’électrification de Shabunda.
Shabunda, le plus vaste territoire du Sud-Kivu présente un fort enclavement dû à l’absence d’infrastructure routière. Cette situation impacte l’accès et le prix des produits de première nécessité.
« L’enclavement de Shabunda par manque de routes, c’est le souci de tous les maux dont souffre cette entité, pour que les matériels arrivent à Shabunda, il faudra passer par Uvira-Misisi-Kilembwe (Fizi)-Kasongo-Kindu (Maniema) 1300 kilomètres, puis Kindu-Shabunda c’est 330 kilomètres soit sur une distance de plus 1600 kilomètres à parcourir pour faire acheminer les matériels sur place », révèle Constantin Mwatania.
Et d’ajouter que :
« L’énergie éolienne est aussi proposée en cas de problème pour ce qui est de l’installation d’une centrale hydroélectrique. »
C’est Constantin Mwatania, Directeur commercial Snel Sud Kivu et Chef de la délégation d’experts de la Snel qui vient de clôturer sa mission d’exploration pour l’électrification de Shabunda.
Rédaction