Deux maisons incendiées, des biens calcinés et d’autres emportés par des personnes inconnues. Bilan d’une justice populaire survenue lundi 10 juin aux environs de 15h dans le village de Mosho, groupement de Bushwira, en territoire de Kabare.
Selon la Société Civile qui nous livre l’information, c’est après la mort d’une jeune femme soupçonné avoir été ensorcelée par sa voisine.
« C’est alors qu’un groupe des personnes non autrement identifiées sont allés envahir le domicile de cette maman jusqu’à mettre du feu sur ses maisons après que celle-ci ait réussi à s’échapper. »
Innocent Nkolisali, président de la Société Civile du groupement de Bushwira condamne cet énième cas de justice populaire. Il rappelle à toute la population de Bushwira que ces actes sont punissables par la loi congolaise.
« Pour les amendes : les auteurs sont punissables d’une peine de 6mois. Les meneurs ( commanditaires) purgent 12 mois et 1. 000 .000 fc. Les gens doivent faire très attention. »
Rappelons que des cas de Justice populaire sont devenus récurrents dans plusieurs coins du territoire de Kabare, ce qui demande l’implication des autorités compétentes pour limiter cette situation.
Pascal Marhegane