Sud-Kivu : des milliers d’enfants de Kalehe exposés aux dangers liés aux explosifs

De milliers d’enfants du territoire de Kalehe sont exposés aux dangers liés aux  explosifs  et Mines qui tombent du jour le jour sur différents axes de la chefferie de Buhavu.

L’alerte est de la Société Civile, Bureau de  coordination du territoire de Kalehe  ce vendredi 14 juin 2024  au cours d’un entretien avec un de reporters de Enyanyafm.

Jems Musanganya, président de cette structure citoyenne craint des dégâts mortels aux cotés des enfants qui jouent avec des explosifs sans tenir compte de quoi s’agit-il  ni le danger qui en découle.

Le cas dernier est celui de Jeudi 13 juin 2024 où des enfants ont découvert  des explosifs de bombes largués par de terroristes du M23 dans un champ à Shanga Minova à quelques 5 mettres de l’école primaire shanga.

Musanganya jems appelle les parents à la vigilance par rapport à leurs enfants et surtout pendant cette période prête à la grande vacance des écoliers et élèves.

Il révèle que dans un mois, plus de 3 explosifs sont déjà identifié  à Minova à travers des enfants qui jouent d’ici et là dans certains  champs de la zone, une situation qui risque d’endeuillée plusieurs enfants de la région.

« Ces débridés sont visible dans différents villages et groupements du Territoire de Kalehe, comme par exemple Bwisha, Buzi et Minova confirme cet activiste de droits de l’homme. »

Il demande aux autorités à tous les niveaux de prendre cette question en toute considération et y apporter solution dans le délai  le plus vite possible avant la grande vacance des élèves.

Hobereau Kitumaini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *