La problématique de l’encadrement des réfugiés et personnes déplacées internes en République Démocratique du Congo(RDC), était au centre de l’entretien vendredi 19 juillet dernier entre le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe et la Représentante du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés en RDC, Angel DIKONGUE – ATANGANA.
La Représentante du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés en RDC est venue solliciter l’implication personnelle du speaker de la Chambre basse du Parlement, pour rendre effectif certains projets de lois en attente d’adoption et faire adhérer la RDC à certaines conventions internationales en rapport avec les droits humains.
D’après des sources proches de l’assemblée nationale, il s’agit notamment de la ratification des conventions de 1954 sur le statut des apatrides et de 1961 sur la réduction des d’apatrides. La non ratification desdites conventions par la RDC crée un vide juridique ne permettant pas de protéger les personnes apatrides ou à risque d’apatridie.
La Représentante du HCR en RDC, a également sollicité au Président de l’Assemblée Nationale de peser de tout son poids pour faire adopter le projet de loi sur les Personnes déplacées internes qui est en souffrance depuis 2015. Il faut noter que la ratification en 2022 par la DRC de la convention de Kampala sur les personnes déplacées internes nécessite une loi pour sa domestication.
Le 8 Mai 2023, la Chambre basse du Parlement, a déclaré recevable la proposition de loi relative à la modification de la Loi n°87-010 du 1er Août 1987 portant code de la famille. Ce nouveau texte règle des questions fondamentales en termes de gestion de la population avec surtout celle des identifiants.
Abiud Olinde