Sud-Kivu : tentative d’arrestation du maire de Bukavu Zénon Karumba

Des agents du Parquet ont tenté d’arrêter Zénon Karumba, Maire de Bukavu au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo l’avant-midi de ce mardi 23 juillet 2024, a -t-on appris de sa cellule de communication.

L’autorité urbaine a été « brutalisée » au niveau du marché de Nguba au quartier Nyalukemba en commune d’IBANDA par des policiers du Parquet munis d’un mandat d’amener, à 9 heures, heure locale » au moment où il supervisait les activités dans ce marché, a indiqué le chargé de communication à la Mairie de Bukavu dans un entretien avec Enyanyafm.

Les agents en tenue avec mention « Parquet Général » sont montés sur son véhicule en lui demandant de sortir, c’est après la résistance de la garde du Maire de Bukavu que certains d’entre eux ont été amenés jusqu’à la Mairie de Bukavu, explique Zihalirwa.

« La tentative d’arrestation de Zénon Karumba a lien avec la démolition d’une maison construite sur un site impropre à Panzi/Kamagema, le propriétaire de la maison a traduit en justice le Maire de Bukavu qui devait d’ailleurs répondre à l’invitation de la justice à 10 heures, chose étonnante ces policiers se sont présentés une heure avant pour des motifs inavoués », déplore Joseph Zihalirwa.

Depuis son arrivée, le Maire Zénon Karumba a procédé à la démolition de plusieurs bâtisses construites sur l’emprise de la route et sur des sites impropres à la construction dans la ville de Bukavu, conclut notre source.

Abiud Olinde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *