La rareté du carburant observée depuis vendredi 02 aout est à la base de la hausse du prix de transport en commun dans la ville de Bukavu et ses environs au Sud-Kivu, a indiqué à Enyanya, Innocent Comungabo, porte-parole de l’OTCO, Organisation des Taximen du Congo.
« La course ordinaire au centre-ville en taxi se négocie à 1500 fc au lieu de 1000 fc et à l’intérieur de la province, la course en taxi de Bukavu à Kavumu (30 kms) le prix de la course passe de 4000 fc à 5000 fc« , se plaint David Cikuru, un acteur socio-politique de Bukavu.
« La solution à cette carence qui est au niveau du marché international sera trouvé cette semaine, rassure pour sa part, le secrétaire du club des pétroliers de Bukavu, Urbain Kange.
« Ce lundi 05 aout, le Maire de Bukavu va réunir les responsables des associations de transporteurs pour voir ensemble comment fixer provisoirement le prix du transport en commun en attendant que la situation se normalise », Explique Joseph Zihalirwa, chargé de communication à la Mairie de Bukavu.
Dans l’axe Miti-Kavumu, en territoire de Kabare aussi, le prix du carburant impact sur le transport en commun et la vie socioéconomique.
A Miti 1Litre de carburant se vend entre 4500Fc et 5000Fc.
A kavumu également, 1 litre se négocie entre 4500F et 5000Fc.
Le transport entre Miti-Kavumu se négocie entre 1500Fc par tête et Kavumu-Katana varie entre 2000Fc à 2500Fc par tête.
Excepté les heures tardives(vespérales) où chaque motard ou taxi mam fait payer selon son bon vouloir.
Les motards justifient cette situation par la hausse du prix de carburant à la pompe.
La Rédaction