Deux attaques simultanées ont causé au-moins 10 civils tués et un autre blessé par balle samedi 10 Aout matin, dans les villages de Mukoni et Baeti, situés près de la localité de Mamove, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
A en croire des sources locales, ces attaques, attribuées aux combattants des Forces démocratiques alliées (ADF), ont visé principalement le village de Mukoni, où 10 personnes ont été abattues à l’arme blanche et par balles. Le village de Baeti, situé à environ 5 kilomètres de Mamove centre, a également été ciblé, avec l’incendie de deux maisons, selon la même source.
« La plupart des victimes étaient des agriculteurs qui travaillaient dans leurs champs au moment de l’attaque », a déclaré Kinos Katuho, un responsable de la société civile locale. Il a ajouté que le bilan pourrait encore s’alourdir.
Les violences imputées aux rebelles ougandais des ADF se sont intensifiées dans la région de Mamove, située dans le secteur de Beni-Mbau. Le mois dernier, plus de 100 personnes ont été tuées dans cette zone, selon les chiffres de la société civile.
Rappelons que depuis novembre 2021, les armées congolaise et ougandaise mènent conjointement des opérations militaires, dénommées « Shujja », pour tenter de neutraliser les ADF, sans réussir à endiguer totalement les attaques contre les civils.
Abiud Olinde