Kabare : cinq maisons parties en fumée dans une justice populaire à Cibumbiro

des incendies

Cinq maisons parties en fumée, 3 vaches, 5 chèvres et 2 porcs calcinés ainsi que plusieurs biens ménagers.

C’est le bilan d’un cas de justice populaire qui s’est produit dans le sous village de Cisheke, en village de Cibumbiro, dans le groupement de Mudaka, à Kabare, au Sud-Kivu, le weekend dernier.

Des sources sur place font savoir que la victime est accusée de sorcellerie et d’être à la base de la mort d’un jeune du même village.
Cette nformation est confirmée par le chef de village, Cibumbiro Lubera Mulume Sylvain dans un entretien exclusif accordé à EnyanyaFM.

Sylvain Lubera signale qu’il s’agit d’une population en colère qui s’est rendu chez la victime répondant au nom de Patrice Cirhonde où on a brûlé toutes ses maisons d’habitation et celle de son fils.

La victime est soupçonnée avoir été à la base de la mort d’un jeune garçon de Cisheke le weekend dernier par des pratiques fétichistes.

Lubera Mulume Sylvain, chef de ce sous village regrette ces actes de vandalisme et demande à sa population de ne pas se donner à des actes pareils qui continuent à déshonorer son milieu.

Il veut voir la justice s’impliquer à fond dans ce dossier pour mettre la main sur les auteurs de ces actes qui sont identifiés afin qu’ils répondent de leurs actes et payer tous les biens calcinés.

Rappelons que les cas de justice populaire sont devenus récurrents dans le territoire de Kabare et les organisations citoyennes ne cessent d’appeler la justice à bien faire son travail pour mettre fin à cette pratique.

Guillaume Murhula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *