Plus de 300 familles de sinistrés de Nyamukubi en voie de disparition à cause de la famine qui se vit dans le site de Lwako, situé à Kalehe, au Sud-Kivu.
L’alerte est de Marara Bulimwengu Frédéric, responsable de ce camp qui selon lui, cette situation date de plus de 8 mois, et a déjà causé la mort de plusieurs personnes, en particulier des enfants.
Pour lui, trouver à manger depuis leur délocalisation après les inondations du 05 octobre 2023 qui ont endeuillé le territoire de Kalehe est un casse-tête.
Une information dévoilée au cours d’un entretien avec EnyanyaFM lundi 12 août 2024.
Ce responsable du camp déplore plusieurs difficultés que traversent les locateurs de ce dernier, dont la non-assistance en nourriture.
« Des enfants sont de plus en plus victimes de cette situation calamiteuse dans ce site d’hébergement des sinistrés les plus vulnérable des sites de kalehe », confirme Bulimwengu Marara.
Notre source sollicite auprès de personnes de bonne volonté et aux organisations humanitaires visibles dans cette contrée de se tourner vers le camp de Lwako et de venir en aide cette population en besoins de vivre.
Hobereau Kitumaini