
Réputée comme la plus grande île de la République Démocratique du Congo, Idjwi connait des sérieux problèmes. Des agriculteurs et producteurs de l’île d’idjwi Nord, au Sud-Kivu ont la difficulté de tirer profit de leurs productions champêtres.
Lors d’une descente effectuée par un reporter d’EnyanyaFM, ils disent cultiver, mais sont en manque les machines d’usine de transformation.
Kumbuka Kubuya Daniella, une habitante d’idjwi, fait savoir que les agriculteurs sont confrontés à un sérieux problème de transformation de leurs produits, après récolte.
Elle explique qu’elle produise des ananas, des oranges et des mangues, mais sont obligées d’importer les jus.
« Nous n’avons pas de machines de fabrication des jus, nous produisons des ananas, des organes et des mangues. De fois nous produisons du soja,mais on a pas suffisamment des moulets de transformation du Soja et Maïs. »
Même son de cloche pour Wema Naburafiki Élodie, jeune entrepreneur de Wema Coffie.
Selon elle, la production du café se fait d’une manière traditionnelle faute d’outils.
« On a besoin d’avoir une machine moderne pour nous faciliter le traitement du café, parce qu’on le fait localement. Quand nous récoltons le café du champ et que nous l’emmenons au micro station , on les lave, et après on prélève l’échantillon pour voir si il est séché , et on les deparche, puis on fait le moudrage. Après toutes ces étapes, on fait la torifixation. »
Notre source indique que l’argent récolté après vente du café permet de faire scolariser leurs enfants, d’exercer l’élevage et avoir des engrais pour leur champ car le café constitue une richesse pour les champs.
En plus de cela, l’île d’idjwi fait face à un sérieux problème des routes. Plein de richesses, Idjwi Nord se voit également en insuffisance de courants électriques.
Abiud Olinde