Les écoles du Sud-Kivu, ont été appelées au renforcement des dispositifs de lavages des mains afin de prévenir les enfants de la maladie de Mpox en prélude de l’ouverture de l’année scolaire 2024-2025 prévue pour ce lundi 2 septembre.
« Les élèves ont été invités à respecter les gestes barrières en milieu scolaire comme dans la communauté, aux responsables d’écoles, d’orienter tout enfant malade et/ou suspect de Mpox vers les sites de traitements », a déclaré le Dr Justin Bengehya, épidémiologiste et chargés des urgences Mpox à la division de la santé au Sud-Kivu.
« Ces dispositions ont été prises mercredi à l’issu d’une réunion d’urgence qui été convoqué par le gouverneur de province Jean-Jacques Purusi à l’attention des représentants des responsables en charge de l’éducation, ceux du ministère de la santé, des représentants des parents et des universités et instituts supérieur de Bukavu », Explique le Dr Bengehya.
Le gouverneur de province a par ailleurs insisté sur le renforcement de la coordination et l’équipe d’intervention rapide contre la variole de singe Mpox qui existe déjà, ajoute le chargé des urgences Mpox à la division de la santé au Sud-Kivu.