Le préfet de l’Institut Kashekesheke, Marhegeko Batumike Blaise fait savoir que la grève décrétée par les syndicalistes ne va aboutir à aucune solution, parce qu’ils ont dévié la vraie mission de cette grève.
Il le dit ce mercredi 11 septembre 2024 dans une interview accordée à la rédaction d’EnyanyaFM. Selon lui, c’est inadmissible que les enseignants qui ont dit grever pour revendiquer un salaire allant à 500$, commencent à attendre le virement de 50 000FC qui ne va rien ajouter sur le vécu quotidien de l’enseignant qui continue à vire dans des souffrances énormes.
Il ajoute qu’il continuerait à soutenir le mouvement de grève si les syndicalistes n’auraient pas dévié leur mission.
A cette occasion, il demande à tous les élèves qui ont pris leurs inscriptions au sein de cette école de venir commencer à suivre les cours normalement pour l’année scolaire 2024-2025.
« C’est pourquoi, j’ai décidé d’ouvrir et commencer à enseigner les enfants surtout qu’à l’école secondaire, il n’y a pas de gratuité. La majorité de ses enseignants ne sont pas reconnus par le gouvernement congolais. », explique-t-il.
Signalons que l’Institut Kashekesheke est une école conventionnée Kimbanguiste se trouvant à Miti centre et qui organise en son sein 4 options notamment la Pédagogie générale, la Nutrition, la Construction des bâtiments et l’électricité.
Guillaume Murhula
Automatiquement le gouvernement ne peut jamais céder à ces caprices exagérées des enseignants. Imaginez vous il y a combien d’enseignants sur toute l’étendue du territoire national, calculez ça × 500$. Donc cette négociation n’aura aucune place au sein du parlement congolais