Deux jeunes ont été blessés par balles par des éléments incontrôlés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo « FARDC » la soirée du mardi au mercredi 18 septembre 2024, au centre commercial de Cabwinemwami, dans le groupement d’Irhambi Katana, en territoire de Kabare.
Selon Sammy Meza, vice-président du conseil local de la jeunesse dans le groupement d’Irhambi Katana qui nous livre l’information ce mercredi 18 septembre 2024, c’est aux environs de 21 heures que les jeunes sont tombés dans les filets de ces présumés malfrats lors qu’ils se dirigeaient à leurs domiciles.
« Les jeunes ont voulu s’expliquer devant ces militaires des Forces armées de la RDC qui semblaient être dans l’état d’ivresse ont tiré beaucoup de balles pour les intimidés davantage et dans ces disputes, une balle a atteint un jeune au niveau de la bouche et l’autre au niveau du pied. »Le jeune atteint par balle au niveau du pied suit des soins à l’hôpital Général de référence de Bukavu et celui blessé au niveau de la bouche est admis dans une structure sanitaire de la place explique notre source.
Les structures des jeunes du groupement d’Irambi katana demandent aux autorités militaires de remplacer ces unités basées dans leur entité car ces cas d’insécurité causés par les militaires FARDC sont devenus répétitifs dans leur groupement.
Ces sources signalent également que les cas d’insécurité sont devenus répétitifs dans plusieurs coins du territoire de Kabare et sont causés par la plupart de fois par les militaires FARDC qui semblent échappés au contrôle de leurs responsables.
Nos efforts pour entrer en contact avec des sources militaires n’ont pas aboutis.
François Ishaka