Sud-Kivu : 38 personnes tuées,par des bandits armés en septembre « Il est temps que les autorités prennent cette question en mains » SAJECEK

Trente huit personnes ont été tuées, 22 maisons attaquées par des bandits armés, 04 véhicules braqués, 13 cas d’enlèvements et 5 cas de justice populaire enregistrés au cours
du seul mois de septembre 2024.

Cette précision est de l’organisation SAJECEK Forces Vives dans son bulletin surprise rendu public ce samedi 5 octobre 2024 et dont copie consultée par EnyanyaFM.

Pour SAJECEK, l’insécurité continue à faire des victimes au Sud-Kivu, et le tableau sécuritaire a été marqué par de tueries et des enlèvements dans la Province du Sud-Kivu telles que l’indiquent les statistiques.

Au mois de septembre dernier, Sajecek Forces vives a enregistré 38 cas de tueries sur toute l’étendue de la Province du Sud-Kivu contre 27 au mois d’août dernier, une véritable montée des cas de tueries.

 » Sur les 38 personnes tuées, 27 étaient de sexe masculin et 11 de sexe féminin. Le territoire de Kalehe est en première position avec 8 cas.Dans la rubrique des maisons attaquées, Sajecek a répertorié 22 cas de maisons attaquées par des bandits armés au mois de septembre. Une hausse par rapport au mois d’août dernier qui avait connu 14 cas. Le territoire de Fizi a été l’entité la plus touchée avec 6 maisons attaquées. Il a été noté une diminution des braquages des véhicules au cours du mois de septembre passé. 4 cas ont été enregistrés par Sajecek contre 21 au mois d’août dernier. Le territoire d’Uvira a été plus touché avec 2 véhicules braqués. », explique SAJECEK.

Les enlèvements ont pris l’encenseur durant le
mois de septembre. 13 personnes ont été
victimes de cette pratique dans la province du
Sud-Kivu dont 10 hommes et 3 femmes. A noter qu’au mois d’août, 5 cas avaient été enregistrés.
Le territoire d’Uvira et Fizi ont été plus touchés
avec 3 cas chacun.

SAJECEK croît qu’il est temps que les autorités prennent cette question en mains et s’investissent pour restaurer la sécurité.

« La justice populaire, une forme de criminalité
qui continue à faire des victimes au Sud-Kivu. 5
cas ont été enregistrés en province parmi
lesquels, on a enregistré 4 personnes de sexe
masculin et une personne de sexe féminin. La
ville de Bukavu a été plus touchée avec 3 cas. « 

SAJECEK fait savoir que la sécurité devrait être une priorité pour les gouvernants, et renchérit que la population du Sud-Kivu a besoin de vivre en toute sécurité.

 » Il est temps que les autorités prennent cette question en mains et s’investissent pour restaurer la sécurité. »

Abiud Olinde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *