Les jeunes du territoire de Kabare, en province du Sud Kivu, sont appelés à se lancer massivement dans le domaine de l’entrepreneuriat agricole, en vue de lutter contre la pauvreté et la dépendance de l’extérieur.
L’appel est des participants à l’émission Jeunesse et Développement de ce vendredi 11 octobre 2024, à radio Enyanaya FM, qui ont souhaité la participation active des jeunes au développement du territoire de Kabare et de la province du Sud Kivu.
Selon l’Ingénieur Mapenzi Marhegane Augustin, phytotechnicien et spécialiste en production et santé animale, les jeunes de Kabare doivent s’impliquer dans le domaine agricole pour contribuer au développement de leur entité. Il ajoute que les jeunes doivent utiliser l’engrais organique dans leurs champs pour produire assez et ainsi promouvoir le développement du territoire de Kabare et de la province du Sud Kivu.
Olivier Imani Ludunge, technicien en développement et coordonnateur national de l’association « Tam-Tam du Progrès RDC», ayant participé aussi à l’émission, a insisté sur la participation active des jeunes à travers l’entrepreneuriat agricole afin de produire plus et lutter contre l’importation des produits viviers dans le territoire de Kabare.
Signalons qu’un certain nombre des jeunes de Kabare s’adonnent aux antivaleurs notamment la consommation excessive des boissons fortement alcoolisées, ce qui bloque en quelque sorte leur épanouissement social et économique.
Pascal Marhegane