Dans le cadre de son projet d’accès aux services de santé psychosocial pour les victimes de crises humanitaires au Sud-Kivu, à l’Est de la RD Congo, l’organisation COOPERA Congo a organisé une journée d’évaluation, de redevabilité et d’échange.
Ceci dans l’objectif de la transparence, de l’engagement et de la participation sociale pour une santé mentale qui concerne tous.
Il s’agit d’une restitution du déroulement du projet de santé mentale en province du Sud-Kivu, exécuté par COOPERA Congo, basé à Lwiro.
Plusieurs expositions ont eu lieu mercredi 16 octobre 2024.
L’activité à regrouper les responsables sanitaires, les bénéficiaires de services de santé mentale de Coopera Congo et les partenaires DEE Coopera Congo.
Cette journée a été ouverte par le Docteur Serge Munyahu, Médecin chef de zone de santé Miti Murhesa, qui signale que la santé est une affaire de tous.
Il a par ailleurs souligné que la zone de santé de Miti Murhesa est victime du virus Mpox, et c’est pourquoi l’organisation de cette redevabilité du projet d’accès aux services psycho social pour les victimes de crises humanitaires au Sud Kivu, en RD Congo est plus importante.
Pascal Cibambo, responsable du programme santé mental à Coopera Congo dit être satisfait de la réalisation de son organisation
Un résultat chiffré à plus de 3. 430 bénéficiaires de la prise en charge et de services d’accès aux services de santé mental dans les 4 zones de santé est révélés.
Il s’agit de la zone de santé de Miti Murhesa, Kalonge, Kalehe et Bunyakiri.
L’activité s’est déroulée dans la salle Auberge chez Fido dans le centre d’essai à Kavumu dans le groupement de Bugorhe.
Hobereau Kitumaini