
Les jeunes du Sud-Kivu, Est de la république démocratique ont été exhortés mercredi à continuer à s’engager en proposant des solutions innovantes pour la paix.
« Je vous encourage, chers jeunes leaders exhortés à continuer à s’engager en proposant des solutions innovantes pour la paix. Cet engagement ne pourra se faire sous une réelle collaboration avec l’Etat, les autorités locales différents partenaires du gouvernement provincial », a indiqué la ministre provinciale de la jeunesse Catherine Balemba Cijanga à l’occasion de la commémoration du 9 -ème anniversaire de la résolution 2250 du conseil de sécurité de nations unie en faveur de la jeunesse.

« Cet engagement ne pourra se faire sans une réelle collaboration avec l’Etat, les autorités locales … nous devons renforcer notre dialogue, bâtir des ponts entre les différentes parties prenantes et faire en sorte que la voix des jeunes soit entendu et prise en compte à tous les niveaux de décisions », Explique la ministre.
L’activité qui a réuni des dizaines de représentants des associations des jeunes membres du « collectif 2250 », dans la salle Don Beni de Bukavu.
« Nous saluons l’engagement du gouvernement provincial et de l’assemblée provinciale dans la promotion de jeunes, tout en restant convaincu que des efforts doivent être fournis pour aboutir à ce processus », déclare pour sa part, Honneur David-Safari de la Prunellerdc au nom de ces structures, membres du collectif 2250.
« Le rôle des jeunes dans la prévention de conflit et la consolidation de la paix, 9 ans après la résolution 2250 », est le thème de la journée.