Cacophonie au marché de Kavumu : le gérant suspend le président du syndicat ai

Janvier Baleke dit Rouge est suspendu de ses fonctions du président syndical au marché public de Kavumu par l’administrateur gérant du même marché situé dans le groupement de Bugorhe, en territoire de Kabare, avec plusieurs griefs à sa charge.
Ceci contient dans la lettre de suspension NºRef:001/zos/BUR/MARCHE/KVM/2025 transmise à plusieurs autorités et signée en date du 3 janvier 2025.

Dans ce document consulté par Enyanya fm, on signale qu’en date du 02 novembre 2024, le gérant a été informé par les agents de sécurité affectés dans le même marché que le président syndical aurait appréhendé des enfants appelés de la rue en train de voler des poissons dans le marché et au lieu de les acheminer à la police où ils seraient entendus, il a décidé de les enfermer dans le Bureau du marché, de 19 heures à 5 heures du matin, oubliant que le Bureau du marché n’est pas un cachot.

Et date du 24 décembre 2024, pendant qu’une commerçante se disputait avec sa cliente qui est venue se procurer des vivres pour sa famille, au lieu de les prodiguer conseil, il a adopté qu’on puisse gifler sur la commerçante avant qu’elle ne soit acheminée à la police où elle avait passé la nuit.

Ce sont ces griefs et autres qui ont poussé l’administrateur gérant de ce marché de le suspendre de ses fonctions.

Contacté à ce sujet, Janvier Baleke, président syndical du marché de Kavumu, rejette en bloc toutes ces accusations à sa charge, et précise qu’il s’agit plutôt d’un conflit politique entre lui et le gérant du marché. Il refuse cette suspension et dit que le gérant du marché n’a pas qualité de le suspendre.

« De tout ce qu’on m’accuse je n’en connais rien.Au contraire, nous avons un conflit politique avec le gérant qui veut que j’adhère à son parti politique malgré qu’il a manqué comment procéder. C’est sa nièce qui avait torturée la vendeuse et c’est à ce moment-là qu’on m’avait appelé pour acheminer la victime dans une structure sanitaire pour des soins suite à ses blessures. Vraiment je ne tiens pas compte de cette suspension, d’ailleurs on veut me bloquer seulement pour que je ne participe pas aux élections du président syndical prévues au mois de Février et il n’a pas qualité de me suspendre », a déclaré
Janvier Baleke dit Rouge

Dans le même document, le signateur signale que comme janvier Baleke semble ignorer le respect des droits humains, l’intérim du président syndical du marché public de kavumu sera assumé par Lofombo Byaheka Médard.

François Ishaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *