
Le bureau du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud Kivu s’emploie à rencontrer différents partenaires dans sa noble mission de plaider en faveur de la jeunesse, dans l’objectif de promouvoir un développement durable de la province où les jeunes sont désormais considérés.
Selon Murhula Mitima Charles Saladin, Chargé de Communication, Médias et Promotion des jeunes au CPJ Sud-Kivu, qui nous livre l’information, au cours de la journée du mardi, 07 janvier 2025, le bureau du CPJ Sud-Kivu a rencontré la ministre provinciale ayant la jeunesse dans ses attributions, Cijanga Balemba Catherine à son cabinet de travail à Labotte.
Celle-ci a encouragé le bureau du Conseil Provincial de la jeunesse du Sud Kivu à travailler dans l’unité et la collaboration en rédigeant des projets prioritaires dans l’entrepreneuriat afin de répondre aux multiples attentes de la jeunesse de toute la province qu’il représente et lui a promis un accompagnement sans faille.
Après le tête-à-tête avec la ministre ayant la jeunesse dans ses attributions, le bureau du Conseil Provincial de la jeunesse s’est entretenu avec le ministre provincial de la Justice, Droits humains, de la femme et des personnes vivant avec handicap, Faustin Mayani Shindano, qui a promis un soutien indéfectible à toute la jeunesse du Sud Kivu.
Il a reconnu les différents défis auxquels la jeunesse est confrontée notamment le chômage, la politisation de certains jeunes, les anti-valeurs parmi lesquelles la consommation excessive des boissons fortement alcoolisées.
Il a donc appelé le bureau du CPJ-SK à sensibiliser les jeunes pour l’entrepreneuriat, la lutte contre cette consommation des boissons fortement alcoolisées.
Et par la même occasion, le ministre Faustin Mayani a promis de prendre des mesures pour lutter contre ce fléau, devenu une bombe à retardement, chez les jeunes et toute la société de la province du Sud Kivu.
C’était une journée marathon pour le bureau du Conseil Provincial de la jeunesse qui a été clôturée par la rencontre avec le ministre provincial de l’intérieur, sécurité , décentralisation et affaires coutumières Kahasha Murhula Albert alias Foka Mike pour une prise de contact ensuite planifier pour des rencontres permanentes afin de permettre à la jeunesse de contribuer à la sécurisation de la province du Sud-Kivu .
Signalons que le bureau du conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu est dirigé par Pascal Ntambuka et 12 autres membres ayant pris fonctions il y a environ un mois.
Pascal Marhegane