
Le chef de groupement de Bushumba, en chefferie de Kabare Benjamin Cimusa alerte les autorités à tous les niveaux d’une situation d’insécurité qui se visse sur l’ensemble de Kabare littoral.
Ceci après une insécurité grandissante qui a causé la blessure de plusieurs pécheurs, des biens emportés et d’autre endommagés par des hommes lourdement armé non autrement identifiés.
Révélation faite Jeudi 09 janvier 2025 au cours d’un débat radio d’évaluation sécuritaire dans la zone.
Le numéro un de Bushumba Benjamin Cimusa regrette la multiplicité d’attaque systématique des pécheurs œuvrant sur le lac kivu dans sa juridiction.
Banjamin ajoute que, des hommes lourdement armés mé surprennent souvent les pécheurs en plein travail, pire encore pendant les heures tardives les pilles tout et parfois d’autres sont passé à violations des droits humains.
Il dénonce une insécurité accrue dans cette partie de la chefferie de Kabare en particulier dans Bushumba, Birahava, luhihi et lugendo.
Le cas récent est d’ici fin décembre de l’année écoulée en pleines préparation festives, d’où les pécheurs ont été blessé par arme à feu, pirogues et filets maillant emportés par ces hors la loi.
Une situation qui est à la base parfois de cas de noyade regrette le chef de groupement Benjamin Cimusa.
Il demande aux responsables des Militaires Maritimes affectés sur le lac kivu en collaboration avec ceux du Rwanda d’éviter les hostilités aux côtés de pécheurs et de travailler en collaboration avec les pêcheurs pour éviter toute éventualité.
Hobereau Kitumaini