
Une force spéciale des militaires FARDC sera affectée pour supervision dans le Parc National de Kahuzi-Bièga à dater de ce mois de janvier 2025, ceci dans l’objectif de lutter contre les exactions qui se fait dans ce patrimoine mondial par des hommes en arme non autrement identifiés.
Révélation faite au cours d’une réunion de sécurité d’urgence élargie initié par l’élu da Bunyakiri, en territoire de Kalehe, l’honorable député national Didier Kitumaini en vacances parlementaires à Bunyakiri lundi 13 janvier 2025.
A l’ordre du jour, plusieurs sujets étaient aligné notamment les cas de pillages en répétitions dans le Parc national de Kahuzi-Biega , l’Etat de délabrement avancé de la route nationale numéro 3 qui est devenu un calvaire à la population de Bunyakiri et information sur le changement ou révision de la constitution de la RDC initié par le chef de l’état congolais Félix Antoine Tshisekedi.

Après les assises, les FARDC se sont engagés à mettre en place une force spéciale d’intervention pour assurer la surveillance de proximité dans le parc national de kahuzi-Bièga pour traquer les voleurs, confirme le président de la société civile de Bunyakiri Isaya Benjamin.
Ce résultat est le fruit de plaidoyers de l’honorable Didier Kitumaini, député national en collaboration avec les acteurs de la société civile, mouvements citoyens de Bunyakiri, en chefferie de Kalehe et Buloho en province du Sud-Kivu.
La réunion a commencé à 9h et s’est cloturé à 15h. Elle a connu la participation de tous les responsables de Wazalendo de Bunyakiri, les chefs locaux et acteurs de la société civile et mouvements citoyens de Bunyakiri.
Hobereau Kitumaini