
2 morts et au-moins 50 maisons commerciales calcinées, tel est le bilan de l’incendie déclaré la nuit du 16 au 17 Janvier 2025, à Ihusi Centre, dans le Groupement de Mbinga-sud, en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
Selon les sources sur place, c’est aux environs de 2h du matin qu’un incendie s’est produit sur le centre commercial d’ Ihusi, et dont les causes ne sont pas encore élucidées mais, seraient soit une mauvaise installation du courant électrique ou encore d’une batterie accumulateur de l’énergie qui s’est explosée dans l’une de maisons consumées.
» 2 morts dont: Mr BULONZA KAHUMO Séraphin d’environ 16 an et Mr HEKIMA KAHUMO d’environ 15 ans,- plus au-moins 50 maisons commerciales dont les Kiosques, dépôts relais et alimentation, Restaurants, officines pharmaceutiques, salon de coiffures , maisons de lait,…et toutes les différentes marchandises calcinées. », renseigne Delphin Birimbi, président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe.
Tout en présentant ses compassions et condoléances aux familles touchées par cet incendie, le Bureau de Coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe demande au Gouvernement Provincial, national, différents partenaires et autres personnes de bonne volonté de venir en aide aux victimes de cette situation dramatique y compris celles de Nyabibwe du 24 Décembre 2024 qui n’ont jamais été assistées jusqu’à présent.