

Dans l’objectif de rapprocher les malades de structures des soins, les relais communautaires promotionnels sont formés par l’organisation REMED à travers ses partenaires dans la zone de santé de Miti-Murhesa, en province du Sud-Kivu.
Ces activités rentrent dans le but de renforcer leurs capacités afin d’être en mesure d’accompagner le projet titré « Santé communautaire » pour l’amélioration des conditions de vie sociale et économique des membres de nos communautés, qui est dans 10 zones de santé du Sud-Kivu.
A en croire Pacom Honoré de REMED, pour la zone de santé de Miti-Murhesa, au-moins 919 relais communautaires promotionnels éparpillés dans toute la zone seront formés durant une année.

« Durant une année, nous allons accompagner les relais communautaires pour la promotion des pratiques familiales essentielles, mais également pour la restructuration des cellules d’animations communautaires. Les relais communautaires seront au côté des relais communautaires prestataires pour faciliter l’accessibilité aux soins de tous les enfants, toutes les personnes âgées de nos villages. », explique-t-il.

Mumango Crispin, superviseur zonal de REMED et l’un des formateurs des relais communautaires de l’aire de santé de Mulungu-Miti, il était question d’expliquer aux participants les pratiques familiales essentielles à observer dans la communauté.
« C’était leurs montrer comment ils peuvent rapporter chaque semaine, faire le dénombrement et la visite à domicile pour qu’ils aient une certaine connaissance dans le travail qu’ils sont appelés à faire. Les zones de santé du Sud-Kivu sont pris comme pilote dans ce projet»

Il estime que la formation va continuer car elle doit s’élargir aux agents de santé communautaire et les infirmiers titulaires pour accompagner la communauté dans cette lutte.
De sa part, Déogratias Bulonza, PRECODESA de l’aire de santé Mulungu-Inera loue cette formation mais fait savoir qu’ils sont confrontés quelques fois à plusieurs difficultés notamment le manque de transport,…

Déogratias Bulonza appelle la communauté à se prendre en charge en appliquant les différentes formations qui leurs sont transmises, mais également aux différents partenaires de multiplier les séances de formation.
Pour votre gouverne, les formations se sont tenues durant trois jours soit du jeudi au samedi 8 Mars 2025 dans 5 axes : Lwiro, Kavumu, Miti, Bushumba et Murhesa.
Abiud Olinde