
L’institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique « INERA », station de Mulungu fixe le prix d’un homme jour à 3 500fc.
Ceci ressort d’un communiqué signé mardi 18 mars 2025 par la Direction de cette institution et exploité par un reporter de Enyanyafm.
» Il est porté à la connaissance de tous les agents de l’INERA Mulungu et à toute la population qui exploite ses champs que désormais le prix d’un homme jour (tâche) est fixé à 3 500fc. Toute personne qui passera à l’encontre de cette mesure verra son champ saisi et ou expliqué parmi les hommes jours et sera contraint d’aller travailler en dehors de cette concession.Cette mesure entre en vigueur à dater de ce mardi 18 mars 2025 et signé par la direction », lit-on.
Certains analystes pensent qu’il faudrait laisser la libre discussion de prix entre les deux parties surtout en cette période où l’économie chancelle au Sud Kivu et au Nord Kivu à cause des différentes guerres.
D’autres louent cette initiative qui vise à mettre de l’ordre dans le travail des hommes « jours » (tâche) car certains étaient laissé au détriment des autres.
Guillaume Murhula