
L’institut Kashekesheke, une école conventionnée kimbanguiste située dans le groupement de Miti en territoire de Kabare au nord de Bukavu menace de fermer les classes de quatrièmes années secondaire à cause de l’absence prolongée des finalistes suite à la crise sécuritaire actuelle, a appris Enyanyafm lors d’un entretien.
C’est avec désolation et larmes aux yeux que le préfet de l’institut Kashekesheke dans la sous division de Kabare 2 Marhegeko Batumike Blaise décide de fermer momentanément les classes de 4 èmes à cause des absences prolongées de ces finalistes dans son école, a-t-on appris.
» tous les enseignants qui interviennent dans ces classes sont toujours présents mais les apprenants brillent par leur absence malgré multiples sensibilisations faites à leur égard », a fait savoir
Marhegeko Batumike.
Et d’ajouter :
« Je demande aux parents et aux élèves de ne pas ceder aux intimidations qui circulent dans les réseaux sociaux, surtout que l’année scolaire tend à sa fin et l’examen d’état est à la porte.
Ce dernier promet de rouvrir ces classes quand les parents vont accepter d’envoyer leurs enfants régulièrement aux cours.
Selon certains finalistes contactés par votre rédaction, ils se disent avoir peur suite à l’insécurité et pensent que l’examen d’état n’aura pas lieu au Sud- Kivu.
Signalons que plusieurs autres écoles primaires et secondaires de Kabare 2 ne fonctionnent pas et les peu d’écoles qui tentent de travailler ne trouvent même pas la moitié des apprenants.
L’Institut Kashekesheke organise à son sein trois (3) options notamment la Pédagogie générale, la nutrition et la construction.
Ajoutons que l’examen de dissertation est prévu pour le lundi 2 juin et la grande session de l’ examen d’état est fixé du 28 au 31 juillet 2025.
Guillaume Murhula