Kabare : hausse de cas d’accidents signalés sur la route Bukavu-Kavumu

Les accidents de la circulation sont devenus récurrents sur la route nationale numéro II, axe Bukavu Kavumu dans le territoire de Kabare.

Il ne se passe plus une semaine sans que de nouveaux cas ne soient signalés laissant au passage des pertes en vies humaines et des blessés.

Le cas le plus récent est celui qui s’est produit le vendredi 17 mai 2024 à l’endroit dit Amsar, où un véhicule muni bus s’est renversé sur la route, et dont le bilan fait 11 personnes à bord qui ont été grièvement blessées et suivent des soins à l’hôpital général de Bukavu.

Peu avant, d’autres cas d’accidents étaient déjà enregistrés au niveau Mululu, Inera Mulungu, Kashekesheke, et Miti centre mais aussi à Murhesa dans le groupement de Mudaka.

La police de circulation routière basée à Miti signale que ces accidents sont parfois causés par le surchargement des véhicules, l’excès des vitesses et le non-respect du code de la route par les conducteurs des véhicules tout comme des taxi motos.

De son côté, le président de la société civile noyau de Bugorhe dans le territoire de Kabare Justin Mulindangabo lance un appel de sensibilisation aux conducteurs pour le respect du code de la route afin de mettre à ces accidents.

D’autres sources attribuent ces accidents de la route à l’ivresse au volant, la manipulation des téléphones au volant par certains chauffeurs mais aussi le manque de contrôle réguliers des engins affecté surtout au transport en commun sur la route Bukavu-Kavumu.

Samuel Habamungu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *