Kabare : Cacophonie autour de la gestion coutumière du village de Cinjoma

Mudaka, en territoire de Kabare. Photo d'illustration
Mudaka, en territoire de Kabare. Photo d’illustration

Les habitants du village de Cinjoma, en groupement de Mudaka, dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu vivent dans une grande confusion suite à la cacophonie qui règne dans cette entité dans la gestion coutumière après la suspension de Cigwere Marcellin pour cause de vieillesse.

Ils l’ont fait savoir jeudi 13 juin 2024, dans une interview exclusive nous accordée.

Pour ces habitants, cette situation la rende une vie difficile quand il s’agit de résoudre des problèmes nécessitant l’implication du répondant numéro un du village.

« Une situation dans laquelle s’est retrouvée une dame qui a pu s’acheter un terrain dans cette contrée et qui s’est fait arrêter par un de ces chef alors qu’elle s’était déjà entretenue avec l’autre sachant que c’est lui le concerné. », fait savoir Bacihola Lugalika Olivier, un habitant et leader de la place.  

Contacté à ce sujet, Birhahwa Muhindo Pascal, président du comité villageois du développement dans le village de Cinjoma,  signale qu’ils avaient récemment convoqués ces deux personnes dans une réunion avec les notables pour qu’ils puissent exhiber chacun le document qui prouve qu’il est réellement le chef, chose qui fut faite et le problème était presque résolu.

Ces habitants demandent aux autorités territoriales de s’impliquer pour éviter des dégâts matériels qu’humains à l’avenir.  

Yseult Lwango       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *