Affaire UNIKIN-KAMERHE : la politique doit cesser de guider l’université congolaise (Professeur KAGANDA)

La décision du Recteur de l’UNIKIN suspendant les Professeurs qui avaient remis une toge au Professeur Vital KAMERHE et Président de l’Assemblée nationale est un acte de trop et d’une action politique, a fait savoir le professeur Kaganda Doudou, porte-parole de l’UNC, Union pour la Nation Congolaise au Sud-Kivu dans un message partagé via les réseaux sociaux dont Enyanyafm a pu consulter.

« En effet, aucune disposition réglementaire ou légale n’a été violée par les Profs incriminés car il ne s’agissait nullement d’une cérémonie officielle de collation des grades académiques mais plutôt d’un élan de soutien par les paires amis. Il n’existe pas une collation des grades académiques à l’issue d’une nomination ou d’une promotion à un grade académique. On peut donc recevoir un don d’une toge de PA, P, PO, PE de la part des amis ou des collègues habillés en toge ou non dans un lieu convenu (en famille, au bureau, à la fac).  Le Prof. Vital KAMARHE a déjà été collé, et a porté la première toge de Docteur à thèse de son université. Une double collation par le Recteur de l’UNIKIN n’a aucun sens. Par contre, on peut lire dans cette décision inopportune un acte politique et un acharnement contre des collègues sans raison valable. La politique doit cesser de guider l’université congolaise », indique le communiqué

En effet, le Recteur de l’UNIKIN a suspendu de toutes leurs fonctions à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Kinshasa, avec ouverture immédiate d’une action disciplinaire pour empiètement de fonction, les Professeurs Batamba Balembu, Sinzaidi Kabuki, Aly Kyamasa, Mbatshi Honoré, NEΜΟΥΑΤΟ BEGEPOLE Et BOFOYA KOMBA de la Faculté des Sciences Économiques.

La délégation de ces professeurs s’était rendue, le vendredi 07 juin 2024 au Cabinet de Vital Kamerhe pour lui remettre sa toge de Professeur. Pour le Recteur de l’UNIKIN, cette prérogative est reconnue au seul Recteur de l’Université de Kinshasa ou à ses délégués.

Le numéro Un de l’UNIKIN explique dans sa décision que ce comportement des incriminés a provoqué des réactions en sens divers et nuisibles à la réputation de son Université.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *