
Les groupes armées locaux encore actifs dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo ont été invité samedi à cesser les hostilités et à privilégier la paix, a-t-on appris d’une source administrative.
« Dans l’unanimité, toute l’assemblée a lancé un message à leurs fils qui s’affrontent dans les hauts plateaux de Fizi notamment les mouvements FBB »’(Forces Biloze Bishambuke) de Ngoma Nzito et le CNPCS (Coalition Nationale du Peuple pour la Souveraineté du Congo), de William Amuri Yakutumba à cesser les hostilités et privilégier la paix socle de tout développement », a indiqué dans un communiqué de l’administrateur du territoire de Fizi Samy Kalonji Badibanga à l’issu d’un conseil local de sécurité élargi.
Le conseil local de sécurité élargi (CLSE) s’est tenu faisant suite aux multiples cas d’assassinats ciblés, des braquages, des kidnappings, d’insécurité grandissante sur toute l’étendue du Territoire en général et en particulier dans les moyens et hauts plateaux de Fizi, indique -t-il.

« Nos ennemis communs s’appellent les Red Tabara (Burundais) et d’autres groupes étrangers qui veulent balkaniser notre pays et qui pillent nos minerais du jour au jour, rappelant que c’est depuis 1964 jusqu’à ce jour que le Territoire de fizi fait face à l’activisme de plusieurs groupes armés locaux et étrangers », insiste M. Kalonji.
L’autorité territoriale a remercié les efforts consentis par le Président Félix TSHISEKEDI pour que la paix revienne, et a également félicité les sacrifices des FARDC et les services de sécurité.
« Les quatre chefs des secteurs présents à cette rencontre ont été priés chacun de vulgariser ces recommandations par des messages de Paix, à travers des émissions Radio, et des meetings populaires », conclut l’Administrateur du territoire de Fizi
La Rédaction