Une femme a été tuée par son mari, élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo « FARDC » au Beach de Dutu, au Village de Kabulu 1, en Groupement de Mbinga-Nord, dans la chefferie de Buhavu, à Kalehe, au Sud-Kivu.
D’après le Bureau de Coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe « CCTSCkalehe », qui livre la nouvelle à Enyanya FM, c’était aux environs de 23 heures que le commandant force navale repondant au nom de LUSUKA MANGO Jean Pierre basé au Beach de Dutu a administré à son épouse la défunte Dorcas, âgée plus au-moins de 60 ans, une balle à bout portant sur la tête et la femme est morte sur place.
Pour cette structure présidée par Delphin BIRIMBI, la victime laisse derrière elle, 3 orphelins, et les raisons de cet acte sont non encore élucidées jusqu’à présent et le même malfaiteur a pris fuite vers une destination inconnue.
Le Bureau de Coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe demande à tous les responsables de services de sécurité basés dans le Groupement de Mbinga-Nord, avec les efforts des acteurs sociaux, et de la population de rechercher le meurtrier afin qu’il puisse répondre devant la justice.
« Ceci intervient un jour après la mort par balle d’un élément FARDC tué par son épouse à Ruhunde. », précise Delphin Birimbi.
Il poursuit en disant que cette pratique est devenue monnaie courante avec plus de 15 cas d’assassinats, extorsion des biens, enregistrés et dont leurs auteurs sont de détenteurs d’armes.
Il demande également à la justice militaire à organiser des audiences pour juger tous les malfaiteurs concernés.
Il est à signaler que plusieurs structures de défenses de droits de femmes comme AFEM ne cessent de déplorer les cas de féminicide et appelle les autorités à y mettre fin.
Abiud Olinde