Kabare : A peine élu à la tête du comité de gestion d’eau de  Bushumba, Bisimwa Masirika contesté par la population

bureau du groupement de Bushumba.photo crédit: tiers

Bisimwa Masirika Chripin est le nouveau président du comité de Gestion d’eau potable dans le groupement de Bushumba en territoire de kabare au Sud-Kivu, après l’assemblée élective qui s’est tenue le vendredi 14 juin 2024, à Bushumba centre.

Le chef de groupement de Bushumba précise que ces élections du nouveau comité pour la gestion d’eau potable ont été organisées pour changer le comité de transition et avoir un comité définitif pour un mandat de trois ans.

Au cours de ces élections , Chrispin Masirika est élu comme président de remplacement de Njogora et sera secondé par neuf personnes. Il a promis travailler au profit de la communauté et desservir d’autres entités non bénéficiaires en eau potable dans le groupement de Bushumba.

Certains habitants de la place qui ont participés à ces élections déplorent la façon dont ces dernières se sont déroulées, comme par exemple le non-respect des critères des élections, et manque de transparence.

« Nous ne sommes pas contre ces élections, mais nous déplorons la manière dont elles ont été organisées. On ne connaissait même pas les critères pour être candidat. Imaginez un chef qui ne connait pas se défendre, comment il ira nous défendre dans des villages voisins ?», regrette certains participants qui ont requis leur anonymat.

bureau du groupement de Bushumba.photo crédit: tiers
bureau du groupement de Bushumba.photo crédit: tiers

Pour rappel, le comité des étudiants de Bushumba avait contesté la tenue de ces élections qu’il jugeait d’illégale, chose que le chef de groupement de la place avait qualifiée de rébellion.

Signalons que ce comité définitif a un mandat de trois ans, et a été investi en présence du chef de groupement de Bushumba Benjamin Cimusa  accompagné par Ghislain DUNIA, Chef de Bureau de l’eau à la chefferie de Kabare.

François Ishaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *