Sud-Kivu : des cas de justice populaire liés à la sorcellerie découragés à Bushwira/Kabare

Une vielle femme accusée de sorcellerie a été tuée par la population à majorité des jeunes au village de Mulengeza, groupement de Bushwira territoire de Kabare au Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo dans la soirée de lundi a-t-on appris mardi de sources officielles.

« La présumée sorcière est accusée d’être à la base de la mort d’un jeune garçon du même village qui est décédé le même lundi », a indiqué à Enyanyafm l’administrateur du territoire de Kabare Joseph Chirimwengoma.

« Nous déplorons cet énième cas de justice populaire lié à la sorcellerie à moins de deux semaines de la tenue d’une expression populaire avec comme objectif de vulgariser l’édit provincial portant interdiction du recours à la justice populaire afin de mettre fin à ce phénomène devenue monnaie courante à Bushwira », à en croire Chirimwengoma.  

« L’enterrement du jeune garçon âgé d’environ 24 ans, appelé Chance et la dame, présumée sorcière communément appelée maman « Kaza » a eu lieu aujourd’hui (Mardi) dans la matinée », fait savoir Barthelemy Mwambutsa, un habitant de Bushwira.

Recrudescence de cas de justice populaire qui inquiète l’Association des Femmes des Médias AFEM

« Depuis 2021 au moins 35 femmes ont été tuées presque dans les mêmes circonstances sur toute l’étendue du Sud-Kivu à la date d’aujourd’hui », révèle pour sa part Nelly Adidja, Chargé des programmes à AFEM/Sud-Kivu.

Et d’ajouter que :

« AFEM condamne cet acte ignoble et invite les autorités à agir pour mettre fin à ce fléau qui fait des nombreuses victimes innocentes et rappelle que la Province du Sud-Kivu dispose depuis 2014, d’un édit interdisant le recours à la justice populaire et en appelle à son application pour Punir les auteurs de ces actes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *