Sud-Kivu : le nouveau gouverneur Jean-Jacques Purusi arrive à Bukavu le samedi 22 Juin (AFDC)

Élus provisoirement, le 02/05/2024, proclamés élus définitivement par l’Arrêt no RCE-02, du 18/05/ 2024, de la CA de Bukavu, investis par l’Ordonnance, no 24/050 du 05 juin 2024, le Prof. Jean-Jacques PURUSI et Me Jean-Jacques ELAKANO a reçu leurs notifications, ce 19/06/2024, en marge du séminaire gouvernemental, par le VPM de l’Intérieur.

Sans perdre du temps, les autorités provinciales comptent, sauf imprévu, quitter Kinshasa ce jeudi 20/06/2024 pour Sud-Kivu, en passant par Goma.

Ils vont ensuite procéder à la remise et reprise, avec le Gouverneur a.i., sortant, Marc Malago Kashekere, former leur Gouvernement, et le présenter avec le programme d’actions à l’Assemblée provinciale, pour investiture.

Tous les sud-kivutiens attendent accueillir vivement leurs autorités pour relever ensemble les défis de la paix et reconstruction, a -t-on appris dans un communiqué signé par un proche du nouveau gouverneur de province.

Chers camarades, 

Consécutivement au message du Président Fédéral ad intérim nous annonçant l’arrivée à Bukavu du Gouverneur de Province, il sied de signaler que suite à des contraintes d’Etat, la date initialement prévue a connu une petite modification. 

S.E Jean Jacques Purusi Sadiki arrive à Bukavu ce samedi 22 juin 2024.

La réunion convoquée par le Président Fédéral ai pour préparer son accueil chaleureux reste maintenue au lieu et à l’heure indiqués. Cordiale bienvenue à tous. 

Dans un communiqué signé par Patient Bisimwa Katembera

Porte-Parole Provincial de l’AFDC-A Sud-Kivu.

Et selon l’Agence Congolaise de Presse ACP, les gouverneurs et vice-gouverneurs nouvellement élus ont été invités mercredi, à renforcer la sécurité frontalière de leurs provinces par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, lors du séminaire de mise à niveau organisé à Kinshasa.

« Le renforcement de la sécurité des frontières et le respect de l’ordre public. Ceci passe par la mise en place de d’une gouvernance sécuritaire à travers un comité de sécurité provincial et local regroupant les services étatiques de sécurité et les associations de la société civile concernées », a déclaré Jacquemin Shabani.

Il a insisté sur la sécurité de la population et de ses biens, et le maintien de l’ordre public.

En outre, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières a recommandé aux nouvelles autorités provinciales   l’amélioration de la collecte des recettes et la transparence pour le développement à la base.

« Ils doivent entre autres fouiner partout pour mettre en branle tous les actes générateurs des recettes tels que prévus par les lois et les textes réglementaires », a-t-il expliqué.

« Les gouverneurs doivent également veiller à la rétrocession en faveur des entités territoriales décentralisées qui étaient jusqu’alors des parents pauvres », a martelé Jacquemin Shabani.

Il a également recommandé aux gouverneurs de limiter lors de la composition des gouvernements provinciaux les effectifs à nombre ne dépassant pas dix.

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières les a aussi appelés à renforcer la coopération interprovinciale, et la relance de l’association des provinces comme cadre d’échanges pour les provinces.

Il a clôturé cette cérémonie en remettant l’ordonnance d’investiture à tous les gouverneurs des provinces et à leurs adjoints.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *