Les habitants du groupement de Miti, en territoire de Kabare, au Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo sont appelés à investir dans la cuniculture ou élevage de lapins pour bénéficier des avantages économiques, sanitaires et sociaux de cet élevage.
Message lancé par Ombeni Bujiriri John, animateur chargé de l’élevage au sein de du Cercle de Réflexion sur le Développement et la Santé « CRDS » en sigle, à Enyanya Fm lors de l’émission Maendeleo Kwetu ce mercredi 19 juin 2024.
Ombeni Bujiriri John indique que la cuniculture est une sorte d’élevage qui est très rentable et donne des résultats dans une courte durée.
Selon lui, parmi les avantages de cet élevage, il y a la production de la viande blanche, la création de l’emploi et la production du fumier qui aide à accroitre la production champêtre.
Il ajoute qu’en moyenne, une lapine peut mettre bas 4 fois par ans parce qu’il a durée de gestation courte d’environ un mois seulement.
Il demande aux jeunes désœuvrés de s’impliquer dans cette activité lucrative et éviter de perdre du temps dans des loisirs et l’ivresse qui ne leurs remporte rien.
Guillaume Murhula