Sud-Kivu : quatre morts dont un chef coutumier dans une fusillade à Fizi

Quatre personnes dont un chef de groupement et un commandant local des Forces Armées de la RDC ont perdues la vie dans une fusillade survenue samedi 22 juin dans la soirée, à Mboko, chef-lieu du secteur de Tanganyika, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu (Est de la RDC), a-t-on appris dimanche de source officielle.

Parmi les victimes figurent le Mwami Simbi, le commandant FARDC, Chef Adjoint de la DGM, le Garde du corps du mwami. La femme du Mwami a été également blessée.

« Vers 20h30’, hier samedi, au moment où toutes les victimes se trouvaient ensemble au tour d’un verre, un militaire a fait irruption et a tiré à bout portant d’abord sur son commandant qui était visiblement sa cible avant d’ouvrir le feu sur son entourage dont un responsable de la DGM, un autre militaire et le chef de groupement des Babungwe-Nord, le Mwami Charles Sadi en compagnie de son épouse qui a été également blessé par balles », a indiqué à Enyanya FM le ministre provincial de l’intérieur Typson Idumbo.

« Les deux militaires sont morts sur place tandis que le Mwami Simbi et l’agent de la DGM sont morts dimanche de suite de leurs blessures à l’hôpital de Nundu au moment où l’épouse du chef coutumier blessée également poursuit les soins dans cette formation médicale », à en croire Idumbo.

Et d’ajouter que :

« Le présumé auteur de cette fusillade est aux arrêts pour qu’il réponde de ses actes »

Des sources sur place indiquent que la situation est tendue dans la matinée de ce dimanche à Mboko.

La route nationale numéro 5 Uvira-Baraka est barricadé par les jeunes en colère après cette situation d’insécurité qui a couté la vie à trois personnes dont le chef du groupement des Babungwe.

« Suite à cette situation malheureuse la société civile des compatriotes congolais en sigle socicordc condamne fermement cet acte ignoble et interpelle toutes les autorités locales et sécuritaires de bien renforcer les mécanismes et stratégies pour la protection de paisibles citoyens et leurs biens », à en croire Kelvin BWIJA, coordonnateur de cette structure citoyenne

De Kinshasa où il séjourne, le nouveau Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi a dans un message de condoléance condamné cette attaque qu’il qualifie d’horrible.

Jean-Jacques Purusi demande instamment aux instances judiciaires et à la 33 ème Région militaire de diligenter des enquêtes pour que les malfrats soient punis.

Abiud Olinde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *