Elu gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi a foulé pour la première fois depuis son élection ce lundi 24 juin 2024 ses pieds sur le sol du Sud-Kivu.
C’est par l’aéroport de Kavumu, en territoire de Kabare, au Sud-Kivu, à l’Est de la RDC que le fils du terroir était attendu par une foule nombreuse des militants, sympathisants et cadres de l’AFDC, UDPS, ANCE et leurs alliés.
De sa descente d’avion, le ticket AFDC-UDPS a été accueilli par des chants, danses et une grande ambiance avec des calicots sur lesquels on pouvait lire : « Bienvenu au ticket Jean-Jacques Purusi et Jean-Jacques Elekano »
Marc Malago, qui était jusque-là Gouverneur Ad l’intérim a accueilli Jean-Jacques Purusi accompagnait d’une forte délégation venue pour la circonstance.
Pourtant attendu à Miti, Mudaka et d’autres coins de Kabare Nord, le numéro un de la province n’a pas fait escale et s’est dirigé dans la ville de Bukavu où une autre foule immense l’attendait à la place de l’Indépendance pour un meeting.
Disons que depuis sa nomination, Jean-Jacques Purusi et son colistier Jean-Jacques Elakano étaient jusque-là à Kinshasa pour des raisons d’Etat.
Le nouveau locataire de Nyamoma a bel et bien pris ses fonctions aussitôt arrivé à Bukavu.
Plusieurs dossiers chauds notamment l’insécurité, le chômage et la vie devenue trop chère par rapport au non accessibilité des routes de dessertes agricoles dans différents territoires de la province attendent le nouveau Gouverneur.
Abiud Olinde