EXETAT-2024: plus de trois mille finalistes participent ce lundi à l’épreuve à Kabare 2

Les sessions ordinaires de l’examen d’Etat Edition 2024, ont commencé partout en République Démocratique du Congo ce lundi 24 juin 2024 et dans la sous division Kabare II, au Sud-Kivu où  plus de trois mille élèves ont été reçus dans treize centres ce premier jour des épreuves.

Après la  ronde effectuée par un reporter de EnyanyaFM dans certains centres de kabare Nord, notamment ceux de  Cirheja où 485 élèves attendus dont 205 Garçons et 253 filles ont répondus présents.

Au centre Madre Elena également,  413 attendus dont 241 garçons et 172 filles, au centre de Miti, 377attendu dont 209 garçons et 168 filles dont treize élèves absents et au centre Murhesa 1, 259 élèves étaient attendus dont Sept absents parmi lesquels ; une fille qui n’a  pas encore terminé à payer les frais scolaires et qui a été chassé par son préfet.

Dans tous ces centres, certains élèves ont commencé les examens vers 9heures et 9h 30 minutes, suite au non payement de tous les frais scolaires que certains chefs d’Etablissements n’avaient pas encore remis les points scolaires des finalistes.

Certains  élèves rencontrés disent être satisfait de la façon dont ils ont passé l’examen au premier jour.

De sa part, Mugisho Ndeko, sous proved Kabare II, estime que les examens d’Etat se passent pendant quatre jours et pour ce premier jour, les finalistes ont répondu aux questions de la culture Générale. En ce qui concerne le deuxième, ils seront confrontés aux cours d’options et les  Sciences pour le troisième jour et enfin les langues.

Mugisho Ndeko ajoute que la sous division Kabare deux comptes plus de Trois milles lauréats et sont repartis dans 13 centres.

François Ishaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *