Sud-Kivu: deux enfants décédés dans l’explosion d’une grenade à Rutshunda

Deux enfants sont décédés l’après-midi du 22 juin 2024 dans l’explosion d’une grenade dans un champ à Rutshunda. La nouvelle a été communiquée  par des structures locales de la société civile, notamment Joseph Musanganya, président de la fédération de la société civile, et Damien Mushumo, président de la Nouvelle dynamique de la société civile, tous deux basés à Minova.

Selon ces acteurs, les enfants pensaient avoir ramassé un jouet dans les champs.

« Le 22 juin, deux enfants sont morts dans l’explosion d’une grenade dans un champ de Rutshunda et quatre autres ont été blessés, » a déclaré Damien Mushumo.

Il s’agit du troisième incident de ce type en deux mois, faisant un total de trois morts et six blessés, renchérit Damien Mushumo.

  « En deux mois, nous avons enregistré trois incidents impliquant des grenades dans les champs. Un enfant les a touchées sans le savoir, ce qui a entraîné deux morts à Rutshunda. Il y a quelques jours, une autre grenade avait explosé dans le camp Mubimbi, tuant un enfant et en blessant deux autres, » a ajouté Damien Mushumo.

Ces informations sont confirmées par James Musanganya, président de la fédération de la société civile de Minova à la presse locale le dimanche 23 juin 2024.                       

« Nous demandons l’implication des autorités pour déployer des missions de déminage dans ces endroits afin que les habitants puissent reprendre leurs activités en toute sécurité, » a-t-il déclaré.

Au-delà de ces incidents, un autre a été enregistré dans le territoire de Kalehe, caractérisé par des coups de feu à Kishinje. Selon les mêmes acteurs de la société civile, l’auteur de cette situation a été interpellé et conduit à Bweremana pour répondre de ses actes devant ses supérieurs.

Jean-Claude Nzine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *