Kabare : la vente désordonnée des parcelles à la base de conflits dans un village de Bushumba

Le chef de sous village Bulegwa dans le village Bushumba centre en territoire de Kabare, Ombeni Mizinzi alerte sur le comportement de certaines personnes qui achètent actuellement des champs dans son entité sans consulter même un membre de la famille ou les autorités locales.

Le chef de sous-village Bulegwa le dit vendredi 28 juin2024 lors d’une interview accordée à Enyanya Fm.

Notre source précise que certaines gens se permettent d’acheter les champs sans se rassurer si l’espace en question n’a pas de problèmes au niveau de la famille une situation qui expose les gens à des conflits fonciers.

Et le cas le plus récent s’est déroulé au cours de ce mois de juin quand un jeune célibataire se permis de vendre le champ dans sa famille à l’insu de membres de la famille ce qui crée actuellement des polémiques entre les membres de ladite famille.

Ombeni Mizinzi chef de sous village Bulegwa ajoute qu’il n’interdit à qui que ce soit de vendre mais l’essentiel est de respecter les procédures.     

« Certaines gens entrent dans mon sous village pour y acheter les champs sans aucune collaboration avec les membres de la famille du vendeur ou même des autorités locales afin d’être au courant si le champ  en question n’a pas de conflits ou problèmes quelconques, d’ailleurs dernièrement un jeune garçon a vendu le champ dans sa famille et actuellement les membres de sa famille refusent que l’acheteur n’exploite cette terre et qui m’imputent également de la complicité comme autorité locale au moment que je n’en sais absolument rien »renseigne Ombeni Mizinzi

 François Ishaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *