Sud-Kivu : des armes emportées dans une attaque contre un poste de patrouille du Parc de Kahuzi-Biega

Un groupe de neuf assaillants armés, identifiés comme faisant partie d’un groupe maï-maï a attaqué un poste de patrouille du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) situé dans le secteur de Nzovu à Shabunda à l’ouest de Bukavu au Sud-Kivu, (Est de la RDC), a-t-on appris de l’administration de ce site du patrimoine mondial.

Le Parc National de Kahuzi-Biega condamne avec la plus grande fermeté l’attaque perpétrée la nuit du 1er juillet 2024 par un groupe d’assaillants armés de sept AK-47, identifiés comme faisant partie du groupe maï-maï Kafuma basé à Lwamba, contre son poste de patrouille situé dans le secteur de Nzovu, groupement de Bamuguba-Sud en territoire de Shabunda, indique le PNKB dans un communiqué rendu public dont Enyanyafm a pu consulter.

L’attaque a eu lieu entre 19 heures et 20 heures dans la nuit du lundi au mardi 07 juillet.

« Lors de celle-ci, deux écogardes ont été enlevés, torturés et blessés. Ils ont finalement été relâchés quelques heures plus tard grâce à l’intervention conjointe des FARDC et des écogardes. Ces derniers ont dû échanger des tirs avec les assaillants pour obtenir la libération des deux écogardes enlevés. Au cours de cette attaque », indique le communiqué

Et d’ajouter que :

« Les assaillants ont également dérobés trois armes à feu de type AK-47, un GPS, une balise satellitaire, ainsi que tout l’équipement militaire et les tenues civiles des écogardes »,

A travers ce document, le PNKB tient à saluer le professionnalisme et le dévouement de ses écogardes, qui risquent quotidiennement leur vie pour préserver la biodiversité et l’environnement du Parc.

Par ailleurs, le PNKB réaffirme son engagement indéfectible à la protection des ressources du Parc et à la sécurité de son personnel. Il compte sur le soutien de la communauté internationale et des autorités nationales pour mener à bien sa mission de conservation de la biodiversité de ce patrimoine mondial, conclut notre source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *