Kabare : la société civile condamne l’inaction des autorités face aux cas de justices populaire à Bushwira

La société civile du groupement de Bushwira dans le territoire de Kabare province du Sud Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo, condamne l’inaction des autorités face aux cas de justices populaires récurrents dans leur entité.

Lors d’un entretien avec Enyanyafm Innocent Nkolisali, président de la société civile du groupement de Bushwira, ce dernier s’inquiète de l’inaction des autorités vis-à-vis de cette barbarie.

Il regrette de constater que des rapports sont déposés par les chefs locaux sur les auteurs de ces cas de justice populaires et qui sont bien connus mais ne sont toujours pas arrêtés pour qu’ils répondent de leurs actes.

« Dans un espace de six mois, soit de janvier à juin 2024, plusieurs cas de justice populaire sont enregistrés dans le groupement de Bushwira, causant ainsi des pertes en vies humaines des dégâts matériels, et surtout à Nshanga, Mulengeza et Mosho. Trois personnes ont déjà perdu la vie et une autre sauvée de justesse. Nous condamnons le silence des autorités, qui reçoivent les rapports de ces cas avec tout le détail sur les auteurs mais n’agissent pas. Nous demandons aux autorités de procéder immédiatement à l’arrestation de ces auteurs pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice. Et en fin, nous disons à la population de ne pas s’adonner à la justice populaire car c’est punissable par loi.” déclare Innocent Nkolilisali, président de la société civile de Bushwira.

Contacté à ce sujet le commandant supérieur adjoint en charge de la police judiciaire Commissariat territorial lac Kivu, Masangu Sethé, il dit qu’ils suivent de près le dossier de justice populaire à Bushwira, mais regrette le fait qu’ils n’ont jamais reçu les noms des meneurs de ces actes afin de procéder à leur arrestation.

Signalons qu’en date du 08 juin 2024, une tribune d’expression populaire a eu lieu dans le groupement de Bushwira et qui a porté sur la situation sécuritaire dans le groupement entier. Cette activité avait connu la participation des membres de plusieurs mouvements citoyens, les autorités locales, l’administrateur du territoire de Kabare, le Commandant PNC district Lac Kivu, les agents de l’ANR.

Pascal Marhegane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *