Kabare : la fondation Muhanzi Mubembe dote l’EP Kabisi de Bushumba d’une borne fontaine

L’école primaire Kabisi située à Mulengeza dans le groupement de Bushumba en territoire de Kabare vient de bénéficier d’une borne fontaine de la part de la Fondation Muhanzi Mubembe à la grande satisfaction des parents et des voisins de cette école.

C’est au cours de la cérémonie de remise officielle dirigée par le président de la Fondation Muhanzi Mubembe, Nshokano Cibugiri Olivier, que les bénéficiaires ont marqué leurs sentiments de satisfaction ce mardi 2 juillet 2024.

Le chef de groupement de Bushumba Benjamin Cimusa Murhesa a présenté ses remerciements au Sénateur Muhanzi Mubembe qui a répondu favorablement à la demande des élèves de l’EP Kabisi qui étaient longtemps en souffrance.

« Je demande au directeur de l’EP Kabisi avec toute son équipe de garder ce robinet en bon père de famille, car c’est une manne qui vient du ciel », a-t-il fait savoir.

Il demande à la fondation Muhanzi Mubembe de continuer à songer à la construction de cette école comme promis, parce que les élèves continuent à étudier dans de mauvaises conditions.

Les bénéficiaires de leur part, disent qu’ils viennent d’être sauvés de différents dangers qui les guettaient lorsque, jadis, leurs enfants buvaient de l’eau souillée avec toutes les conséquences auxquelles ils étaient exposés.

Bahizire Bujiriri Déogratias, président du comité de parents de l’EP Kabisi, dit être satisfait de ce geste combien louable et promet ne fournir aucun effort pour bien gérer cet ouvrage.

A noté que les bénéficiaires directs sont évalués à plus de cinq cents élèves dont 239 filles inscrits régulièrement dans cette école plus un personnel de 16 agents.

Les bénéficiaires indirects sont des ménages voisins de l’école et les cultivateurs dans les plantations de Kabisi et Bushanganya chez Nfundiko.

L’eau est tirée d’une source dans la plantation de Bushanganya sur une distance d’au-moins 1600 mètres.

Maladies d’origine hydrique par la consommation de l’eau souillée des rivières Mushuva et Langa, risques de noyade et de viol, sont les dangers que courraient les élèves de l’EP Kabisi la recherche de l’eau potable.

Signalons que l’EP Kabisi est une école conventionnée protestante de la 55e CEBCE créée en 1953.

Guillaume Murhula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *