Sud-Kivu : un groupe d’élus invite les groupes armés au cessez-le feu dans les territoires d’Uvira-Fizi et Mwenga

Un groupe de députés provinciaux du Sud-Kivu invite les groupes armés locaux à cesser immédiat les affrontements et la fin des tracasseries pour rétablir une paix durable dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira-Fizi et Mwenga.

« Pendant notre séjour à Fizi, soit du vendredi 05 au samedi 06 juillet, nous avons rencontré les membres du conseil local de sécurité, la population issue de différentes tribus et les responsables de groupes armés locaux dont Amuri Yakutumba (Coalition Nationale du Peuple pour la Souveraineté du Congo (CNPSC), à qui nous avons demandé de se desolidariser des groupes armés étrangers opérants à Fizi, Uvira et Mwenga”, a indiqué l’élu de Fizi John Mulondani.

Dans une declaration rendue public à l’issu de leur séjour à fizi, plusieurs recommandations ont été formulées dans le but de promouvoir la cohésion sociale entre les communautés locales. 

Les groupes armés locaux ont été exhortés à soutenir l’État congolais dans la mise en œuvre des programmes nationaux P-DDRCS et RAD (Reserve Armée de la Défense).

Les tribus ont été invitées à collaborer avec les services de sécurité pour mettre fin aux hostilités et identifier ceux qui incitent à la haine, à la division et à la violence. « Tous les Congolais ont le droit de vivre partout en RDC, à condition de respecter les coutumes locales et les autorités établies.

Pour renforcer la sécurité, il a été recommandé aux services de sécurité de déployer des éléments de la police et des FARDC dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga, afin de protéger la population et leurs biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *