Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud Kivu note avec amertume que, de nouveau la Regideso est confrontée à des pannes techniques qui lui empêchent de desservir ses abonnés en eau potable en cette période de haute chaleur due à la saison sèche, à la perturbation climatique et de vacances des écoliers.
Cette structure l’a fait savoir dans un communiqué rendu public lundi 8 juillet et dont copie consultée par EnyanyaFM.
Pour Néné Bintu, Présidente du Bureau de Coordination de la société civile du Sud Kivu, les défis renaissent et font croire à des problèmes sérieux de management au sein des services techniques de la Regideso, qui visiblement tâtonnent au lieu d’apporter des solutions idoines et durables.
« Un message de la regideso a circulé sur la toile faisant étant de l’usage des pièces préfabriquées afin d’éviter les soudures et raccourcir le temps de travail mais qui n’ont pas malheureusement répondu aux attentes. La Regideso doit demeurer consciente du tort qu’elle cause à la population par ces agissements et fournir tous les moyens possibles pour desservir le plus vite possible de l’eau potable dans la ville de Bukavu. », explique-t-elle.
Néné Bintu se questionne sur le fait que la population sauras-t-elle faire face à toutes ces conséquences occasionnées par le manque d’eau ?
La Regideso est- elle incapable de mobiliser au près du Gouvernement national et ses partenaires 1 million cinq cent mille dollars dont elle dit avoir besoin pour améliorer la desserte en eau dans la ville de Bukavu? Car pendant ce temps, ce sont des épisodes de détournements des millions de dollars qui se succèdent impunément dans notre pays. », regrette la Société Civile.
Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud Kivu encourage la Regideso à prendre en compte les différentes recommandations pour satisfaire ses abonnés.
Abiud Olinde