Maniema : au-moins sept mille personnes ont fui leurs ménages suite aux conflits entre deux seigneurs de guerre à Kabambare

Au-moins Sept mille deux cent septante deux personnes « 7272 » ont abandonné leurs ménages depuis vendredi 5 juillet suites aux conflits opposants deux seigneurs de guerre aux villages de Kasanga, Mahembe et Musochi ,situés dans le groupement des Benyabemba, secteur des Babuyu, en territoire de Kabambare, au Maniema.

C’est ce que révèle un bulletin d’alerte humanitaire de l’organisation Action pour la Restauration de la Paix et la Justice « ARPJ ».

Pour l’ARPJ, ce mouvement des populations est consécutif à l’ingérence des  groupes armés dans la gestion du village.

« En effet, tout a commencé lors de l’installation d’un nouveau chef de village de MAHEMBE. Le général autoproclamé Mai-mai BROUWN a imposé sa sœur comme cheffe du village MAHEMBE. Son adjoint RAMBO, originaire de ce village, s’étant opposé au choix de son commandant, a provoqué la colère de ce dernier, et du coup, s’en est suivi des bagarres et des échanges des tirs. L’adjoint a essayé sans succès de tirer sur son chef, c’est alors que son commandant a pris son arme et tiré sur lui, il a succombé sur-le-champ. La mort de RAMBO s’est suivie des échanges des tirs entre les escortes des deux antagonistes appartenant au même groupe armé. », explique ARPJ.

Le bilan de cet affrontement fait état de 4 personnes tuées vendredi 05 juillet 2024 à Mahembe dont une femme.

Après cet incident, regrette ARPJ, la tension a vite embrasé les villages voisins et a dégénéré dans un conflit jusqu’ici difficile à qualifier.

Abiud Olinde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *