Les habitants du groupement de Lugendo, en territoire de Kabare, au Sud-Kivu font face à plusieurs maladies hydriques et sont exposés aux différents cas de noyade suite à la pénurie d’eau observée dans leur entité
Ils l’ont fait savoir mercredi 17 juillet 2024 lors d’une descente effectuée par la rédaction d’EnyanyaFM à Lugendo Centre.
Ces derniers plaident auprès des autorités à tout le niveau afin de leur venir en aide.
Césaire Wahire Mihigo, Président du comité de Développement dans le groupement de Lugendo précise que le groupement de lugendo compte plus de 22.000 personnes et n’a seulement qu’environ trois petites sources qui ne parviennent pas à satisfaire aux besoins de la population suite au non aménagement.
Pour trouver de l’eau propre, ces habitants sont obligés d’aller dans le groupement de Luhihi , dans le territoire d’idjwi, dans la ville Bukavu et au Rwanda, pays voisin de la RDC via le lac Kivu avec toutes les conséquences liées au noyade et aux maladies hydriques.
Il ajoute que mêmes les femmes qui accouchent dans les structures sanitaires de la place ont la difficulté de trouver de l’eau potable.
Notre source précise en outre que l’organisation non gouvernementale (ONG) Tear Found a commencé depuis 2018 les activités de desserte en eau potable à la population à travers la source Rwamana, située dans le village Cishoke, en groupement de Bushumba, à environ 30 km du centre du groupement de Lugendo.
« Tear found a construit même des tanks et de bornes fontaines dans certains coins et après quelques jours, les activités ont été arrêtées sans mettre la population au courant de la cause du stoppage des activités, pourtant non achevées. »
Contacté à ce sujet, le chargé de programme au sein de l’ONG Tear Found, se dit être réservé de tout commentaire.
François Ishaka