Dans le but de sensibiliser la population du groupement de Kabare Nord sur l’albinisme et favoriser l’inclusion des couches marginalisées dans la communauté, le syndicat des peuples autochtones sourds et albinos pour les droits et émergence des minorités, a organisé une activité samedi 13 juillet dernier à Bugorhe, dans le Territoire de Kabare, au Sud-Kivu.
Au cours de cette activité qui a réuni les sourds, les autorités locales et d’autres invités, Ashuza Kalibanya Josué président provincial dudit syndicat a montré que l’albinisme est une maladie génétique due aux perturbations génétiques ou manque des mélanines pendant la grossesse.
« Contrairement aux pensés de certaines personnes qui humilient, discriminent et préjugent cette catégorie de personnes dans la communauté. Cette catégorie de personnes est aussi capable d’exercer tout travail comme les autres humains. », explique-t-il.
Notre source sollicite l’accompagnement des personnes marginalisées surtout les albinos sur le plan moral et financier pour leur émergence dans la communauté.
« Que les gens de bonne volonté nous accompagné pour faire attendre les voix des opprimés, mais aussi certaines autorités nous déplorons les comportements de certaines autorités qui ne veulent pas participer à nos activités au moment qu’ils sont invités en suite les gens peuvent nous venir en aide avec des savons et l’huile qui coute 35 dollars car pendant cette période sèche la santé des albinos est un peu compliquée »
Il rappelle que la journée mondiale de l’albinisme est célébrée chaque 13 Juin de chaque année mais par insuffisance logistique, la journée a été reportée au 13 Juillet pour les albinos de Kabare Nord.
François Ishaka