Sud-Kivu : Jean-Jacques Purusi suspend toutes les activités d’exploitation minière

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi Purusi a suspendu toutes les activités liées à l’exploitation minière sur toute l’étendue de la province. Ceci est contenu dans un arrêté rendu public et lu à la RTNC, antenne de Bukavu ce vendredi 19 juillet 2024.

Le chef de l’exécutif provincial justifie cette décision sur la nécessité de remettre de l’ordre dans l’exploitation minière et pour préserver non seulement les vies humaines, mais aussi la traçabilité de la production des minerais dans ces sites conformément à la loi.

Il explique également que c’est sur recommandation de la commission d’enquête de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu chargé d’enquêter sur la gestion de la province pendant la période allant de 2019 à juin 2024 et sur proposition du ministre provincial des Mines, énergies et environnement.

« Sont suspendues toutes les activités liées à l’exploitation minière sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu menées par toutes sociétés, entreprises et coopératives généralement quelconques de fait ou de droit œuvrant dans les mines au Sud-Kivu et ce, jusqu’à nouvel ordre. »

Jean-Jacques Purusi Sadiki accorde septante deux heures « 72 » aux entreprises et sociétés visées par cette mesure à quitter les sites et lieux d’exploitation.

Plusieurs autres arrêtés ont été signés à la même date par le gouverneur du Sud-Kivu, parmi lesquels celui portant suspension du directeur provincial et de son adjoint à la Direction provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes (DPMER) et celui portant nomination du directeur de cabinet et de son adjoint au gouvernorat de province, celui portant suspension de tous les contrats de partenariat public-privé signés en province.

Abiud Olinde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *