Certains habitants voisins du lieu de construction du centre de santé de Cibumbiro, dans le village portant le même nom, en groupement de Mudaka, au Sud-Kivu dénoncent les cas de barbarie dont ils ont été victimes le weekend dernier par certaines personnes non identifiées qui sont venues démolir leurs maisons d’habitation en les demandant de déguerpir près du centre.
C’est ce que font savoir certaines victimes de ces actes jeudi 1er août 2024 dans une interview exclusive nous accordée.
Selon elles, depuis que les travaux de construction du centre de santé de Cibumbiro ont démarré, les autorités de la place ont demandé aux voisins de cette structure d’abandonner ce lieu vers un autre milieu pour laisser de l’espace à cette structure sanitaire.
Elles ajoutent qu’ils ont eu des promesses de recevoir de l’argent en contre partie de leurs parcelles, mais jusqu’à présent ils n’ont rien reçu.
Ces habitants demandent aux responsables de ces activités de trouver une solution à leurs revendications au lieu d’envoyer de bandits pour venir démolir leurs maisons.
Contacté à ce sujet, le chef de village de Cibumbiro Sylvain Lubera Cibumbiro rejette ces allégations et demande à ces habitants voisins du centre de santé de Cibumbiro d’être patient.
Il dit être en pourparlers avec l’administrateur du territoire de Kabare pour trouver des solutions durables à ce problème.
Guillaume Murhula